Véhciule transport adapté Solidom

Service de transport adapté Solidom

23 septembre 2016

L’association SOLIDOM vient de créer un nouveau service de transport, dans le but de pouvoir assurer des accompagnements adaptés aux personnes dont le handicap les empêche de conduire : personnes ayant un handicap moteur, visuel, psychique, mental. Il peut donc s’agir de personnes âgées, d’adultes ou d’enfants en situation de handicap.

Les freins à la mobilité et à l’accessibilité

En effet, les conditions actuelles de déplacement des personnes à mobilité réduite ne sont pas satisfaisantes. Même si des efforts depuis moins d’une dizaine d’années ont été faits pour améliorer la situation notamment en développant des investissements pour la mise en accessibilité de lignes de bus ou de gares, ils sont encore insuffisants.

La possibilité de se mouvoir et de se déplacer, aussi bien dans son cadre privé que dans les espaces publics et les transports, conditionne la vie sociale de chacun des citoyens. Comment s’instruire, travailler, se distraire, participer à la vie de la cité, nouer des liens amicaux, familiaux ou sociaux, si l’on ne peut se déplacer et accéder dans les lieux où se pratiquent les activités sociales, administratives, médicales, éducatives et professionnelles ?

Notre nouveau service Transport Adapté, ses caractéristiques

Nous avons acquis conjointement avec notre partenaire, l’Association GEM Les Amis de l’Espérance, un Ford Transit aménagé permettant notamment d’accueillir simultanément deux personnes en fauteuil électrique. Il dispose d’une rampe manuelle et de tous les équipements nécessaires pour des transports confortables et sécurisés.

L’achat de ce véhicule, et donc l’aboutissement de ce projet, n’aurait pu se faire sans le concours financier des organismes suivants : KLESIA, HUMANIS, Caisse d’Epargne Côte d’Azur.

L’Association a recruté une conductrice-accompagnatrice qui permet aux usagers de disposer d’une solution complète, véhicule adapté et conducteur, pour leurs déplacements. Cette solution apporte également de la souplesse en termes d’horaires et de lieu, ce que les solutions de transport public ne peuvent généralement pas proposer certaines zones sont mal ou peu desservies.

Ces accompagnements peuvent s’inscrire partiellement ou entièrement dans certaines prises en charge. Cela favorise l’accès à ce service, même s’il y a dans les tous les cas une re-facturation des frais kilométriques à hauteur de 0.37 €/km destinés à compenser les frais de fonctionnement du véhicule (essence, assurance, entretien). L’objectif est que ce service soit accessible au plus grand nombre.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l’Association SOLIDOM au 04 94 62 07 51.

 

Retrouvez nos différents services de Transport et Accompagnement extérieur !

Autorisé et tarifé par
le Conseil Général

Interventions
24h/24 et 7j./7

Transport de
personnes handicapées

Continuité
de services

Appel en cours, veuillez patienter.