EURO 2016 et Handicap

Handicap et Euro 2016

28 juin 2016

L’accessibilité des lieux publics aux personnes en situation de handicap est un enjeu de société. Une grande compétition comme l’Euro 2016 doit faire les efforts nécessaires pour rendre les stades accessibles.

Des installations plus adaptées pour les supporters en situation de handicap

L’Euro 2016 a débuté le 10 juin dernier, et c’est la France qui a l’honneur d’en être le pays organisateur.

Des efforts importants ont été mobilisés par les organisateurs de l’Euro 2016 pour répondre à l’enjeu important que constitue l’accessibilité de tous à cet événement. Chacun d’entre nous, quel que soit son handicap, doit (devrait) pouvoir en profiter.

Cette manifestation internationale est l’occasion pour les fans de football de voir les plus grandes équipes européennes s’affronter dans nos stades. Les supporters en situation de handicap pourront eux aussi vivre l’événement. En effet, l’union des associations Européennes de Football (UEFA) s’est engagée à leur faciliter l’accès aux enceintes sportives.

Dans le cahier des charges imposé aux villes voulant accueillir des matchs de l’Euros, figurait des normes destinées à permettre leur accessibilité aux personnes en situation de handicap.

 

Accessibilité personnes en situation de handicap Euro 2016

Les principales mesures

Des places de stationnement dédiées en nombre suffisant ont été prévues. Une billetterie réservée aux personnes handicapées, une rubrique appelée « Accessibilité » permet aux spectateurs de réserver directement en ligne. Des sièges adaptés, plus faciles d’accès et des emplacements pour les personnes en fauteuil roulant.

Pour les spectateurs sourds ou malentendants, des bénévoles capables de retranscrire les commentaires et actions en langues des signes sont présents sur les stades pour faire vivre aux supporters l’instant présent. Par ailleurs pour les spectateurs  malvoyants la Fédération des aveugles de France et le centre pour l’accès au football en Europe ont mit en place un système de commentaires audio-descriptifs, et ce pour chaque match. Les spectateurs malvoyants pourront écouter les commentateurs en direct sur un canal radio dédié à cet effet.

Pour plus de précisions sur ces mesures, rendez-vous sur le site de handicap.fr.

Espérons que l’objectif d’accessibilité à tous sera approché par les organisateurs de cet Euro 2016. En tout cas cette attention portée à cet enjeu de société permettra, nous l’espérons, d’être une belle avancée pour les personnes étant en situation d’handicap.

Autorisé et tarifé par
le Conseil Général

Interventions
24h/24 et 7j./7

Transport de
personnes handicapées

Continuité
de services

Appel en cours, veuillez patienter.