Rompre la Solitude des personnes âgées La Garde

Nouveau dispositif “Rompre la solitude” à La Garde

17 juin 2016

Mise en place d’un plan local sur la commune de La Garde pour lutter contre la solitude des personnes âgées.

Présenté aux partenaires locaux et institutionnels mardi 14 juin salle Justin Mussou

L’isolement de nombreuses personnes âgées est devenu prégnant dans notre société. Les recompositions familiales, l’éloignement géographique, nos modes de vie de plus en plus individualisés sont des facteurs expliquant ce phénomène.

L’augmentation de personnes très âgées dans notre pays invite les pouvoirs publics à mieux prendre en compte ce phénomène. La commune de la Garde compte environ 6600 personnes âgées de plus de 60 ans.

Les passages des professionnels du domicile tels que les services d’aide à domicile, les infirmiers ou les assistants sociaux ne peuvent permettre d’y répondre de manière satisfaisante. C’est pourquoi la municipalité de La Garde et son CCAS ont créé un dispositif baptisé « Rompre la solitude ».

Solitude personne âgée

Initié par Mme Anne-Marie RINALDI adjointe au maire de la commune, ce dispositif consiste à organiser des visites par des bénévoles au domicile de personnes âgées demandeuses de ce service. Les bénévoles ont pour mission de s’adapter aux envies des personnes, d’échanger et de les accompagner sur les sorties de leur choix. La convivialité sera le fil conducteur de l’intervention des bénévoles.

Les principaux critères d’éligibilité à ce dispositif sont d’habiter la commune de La garde, être âgé de plus de 60 ans, souffrir d’isolement, ne pas présenter de contraintes médicales trop lourdes.

Le CCAS est en première ligne dans l’organisation de ce dispositif. Au jour d’aujourd’hui, le CCAS, via une coordinatrice, a mis d’ores-et-déjà en place une équipe de 8 bénévoles. Outre le recrutement  des bénévoles, le CCAS organise systématiquement une visite à domicile réalisée par l’une de ses assistantes sociales, préalablement au démarrage des visites de courtoisie par les bénévoles.

Les visites de bénévoles ne doublonnent pas avec les interventions des professionnels de l’aide à domicile mais viennent potentiellement en complément sur le volet de l’aide à la vie sociale. Elles s’inscrivent dans la lignée des politiques publiques mises en œuvre en faveur du maintien à domicile.

Si vous souhaitez des renseignements ou vous inscrire à ce dispositif, vous pouvez contacter le CCAS au 04 94 08 98 24.

Adresse : 81 rue Marius Tardivier (face au boulodrome) – 83130 LA GARDE.

Autorisé et tarifé par
le Conseil Général

Interventions
24h/24 et 7j./7

Transport de
personnes handicapées

Continuité
de services

Appel en cours, veuillez patienter.