Groupe de formation GEIQ A Domicile Provence

17 juin 2019

SOLIDOM participe avec 3 autres associations d’aide à domicile à un Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ), le GEIQ A Domicile Provence.

Avec le GEIQ, nous recrutons des demandeurs d’emplois souhaitant se projeter sur les métiers du domicile, soit dans le cadre d’une reconversion soit dans le cadre d’un projet professionnel initial.

Un dispositif très complet afin d’arriver sur les métiers du domicile dans les meilleures conditions

Les demandeurs d’emploi sélectionnés (selon leur projet professionnel) sont embauchés en contrat de professionnalisation d’1 an, sur une base de 130 heures/mois. Ce dispositif est fondé sur 4 piliers d’apprentissage, pour un développement des compétences progressif :

1) Une formation permettant d’acquérir une qualification, le Titre d’Assistant de Vie et aux Familles (ADVF). Le titre ADVF est un titre reconnu dans le secteur de l’aide à domicile. Cette formation est réalisée par un organisme référence en matière de formation dans l’action sociale, le GRETA du Var.
2) Une expérience d’assistante de vie dans une structure d’aide à domicile permettant de mettre en pratique et en perspective ce qui est appris en formation. Solidom accueille 3 demandeurs d’emploi à chaque nouveau groupe.
3) 150 heures de tutorat avec une auxiliaire de vie de la structure d’aide à domicile d’accueil. Cette partie tutorale significative permet de découvrir le métier et le fonctionnement du service d’aide à domicile avant d’intervenir seule au domicile des usagers
4) Une Conseillère d’Insertion Professionnelle (CIF), salariée du GEIQ, qui suit les participantes. Elle fait le lien avec l’organisme de formation, le GRETA du Var, et les structures d’aide à domicile (Solidom, Varsef, le Ceas et Home Services).

Le 2ème groupe de formation suivi par le GEIQ A Domicile Provence vient de s’achever

Ce groupe de 9 participantes a été une véritable réussite puisque 8 d’entre elles ont validé entièrement leur diplôme et la 9ème l’a validé partiellement.

Au-delà de ces résultats, tous les acteurs et les premières concernées les participantes elles-mêmes, tirent un bilan très positif de cette année. Toutes se projettent dans ce métier et les employeurs expriment leur satisfaction. La très grande majorité devrait décrocher un CDI à l’issu de leur contrat de professionnalisation.

Nous adressons tout particulièrement nos félicitations aux trois participantes que SOLIDOM a accueillies, et qui travaillent avec nous depuis le mois d’octobre dernier. Il s’agit de :

  • Mme MHAMMEDI Hind, qui travaille sur les secteurs de Toulon et La Seyne-sur-Mer, essentiellement auprès de personnes en situation de handicap
  • Mme MEHRAZ Rajah, qui travaille sur le secteur de Toulon et La Garde, auprès de personnes âgées dépendantes et de personnes en situation de handicap
  • Mme GELLE Caroline, qui travaille sur les secteurs de Six-Fours et La Seyne-sur-Mer, essentiellement auprès de personnes âgées dépendantes

Olivier Brenier
Association SOLIDOM

Les commentaires sont fermés.

Autorisé et tarifé par le
Conseil départemental

Interventions
24h/24 et 7j./7

Transport de
personnes handicapées

Continuité
de services

Appel en cours, veuillez patienter.