portage de repas personnes âgées

Le portage de repas pour les personnes âgées et/ou à mobilité réduite

5 juin 2019

Le portage de repas à domicile permet aux personnes âgées et/ou à mobilité réduite de bénéficier de repas sans faire les courses. Un intervenant est ainsi chargé d’amener les repas au domicile.

Le portage de repas à domicile, pourquoi est-ce si important ?

Le service de portage de repas à domicile pour personnes âgées et/ou dépendantes entretient la bonne santé des personnes âgées : les repas sont équilibrés et suivent le régime alimentaire imposé pour chaque personne. Avoir une alimentation variée et équilibrée est très important, d’où la nécessité d’un tel service.

Souvent coupées du monde extérieur, les personnes âgées sont parfois démoralisées. Le portage de repas à domicile leur permet de parler à une personne extérieure tous les jours et de rompre avec la solitude. Selon une étude des Petits Frères des Pauvres réalisée avec l’institut CSA, 6% des Français de plus de 60 ans seraient isolés à la fois des cercles familial et amical. [1]

Que peut faire l’association Solidom ?

Depuis le début des années 2000, nous aidons les personnes âgées et/ou à mobilité réduite dans leur quotidien. Nous avons mis en place des services pour permettre à ces personnes de vivre dignement et de bénéficier d’une aide pour effectuer les tâches qu’elles ne peuvent plus effectuer seules : s’habiller, se laver, prendre des médicaments…

Notre association d’aide à domicile dans le Var propose son service de portage de repas à domicile pour personnes âgées et/ou à mobilité de réduite à Toulon et dans ses environs. Notre but est de maintenir la personne à son domicile, où elle se sent le plus à l’aise.

Comment bénéficier d’une prise en charge du portage de repas à domicile ?

Plusieurs conditions peuvent permettre de bénéficier d’une prise en charge par des aides financières : [2]

1) Ce service est pris en charge pour les personnes dépendantes et qui ont une condition de santé qui ne leur permet plus de faire leurs propres courses et de cuisiner leurs repas.

2) Des conditions de ressources existent également pour bénéficier d’une prise en charge financière :

  • Si la personne est seule, ses ressources doivent être inférieures à 868,20 €
  • Si la personne est en couple, ses ressources doivent être inférieures à 1 347,88 €

3) Selon l’âge, une aide financière peut être versée : 65 ans au minimum, 60 ans si l’état ne permet plus de travailler.

Si vos proches ou vous-même êtes concernés, vous pouvez alors faire les démarches auprès du département.

Les repas proposés par Solidom

Le portage de repas à domicile ne doit pas être effectué par n’importe qui. Les repas doivent être équilibrés et adaptés aux recommandations des médecins et nutritionnistes. Chaque repas doit respecter toutes les conditions d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Notre association propose aux personnes âgées une variété de menus et des formules pour toutes les envies. Viande, poisson, légumes, fruits… Nos repas sont équilibrés et étudiés pour être conformes aux apports journaliers recommandés. Nos professionnels respectent la chaîne du froid et s’assurent que chaque repas correspond bien au régime des personnes avec des menus spécifiques si besoin (sans sucres et sans sel par exemple).

Pour en savoir plus sur notre service, rendez-vous sur la page portage de repas à domicile.

 

[1] Solitude et isolement quand on a plus de 60 ans en France en 2017 – https://www.petitsfreresdespauvres.fr/informer/nos-actualites/solitude-et-isolement-quand-on-a-plus-de-60-ans-en-france-en-2017

[2] Prise en charge des repas des personnes âgées – https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F248

Les commentaires sont fermés.

Autorisé et tarifé par le
Conseil départemental

Interventions
24h/24 et 7j./7

Transport de
personnes handicapées

Continuité
de services

Appel en cours, veuillez patienter.