Garde de nuit pour personnes âgées / dépendantes

Notre service garde de nuit dans le Var : Toulon, Hyères, La Seyne…

Vous ou votre proche ne peut plus rester seul durant la nuit pour des raisons de sécurité ?

Des auxiliaires de vie peuvent venir assurer des gardes de nuit pour personnes âgées et dépendantes afin d’assurer plusieurs types de missions :

  • Alerte en cas d’urgence.
  • Prévention des risques de chute en cas de problèmes de désorientation ou de mobilité.
  • Accompagnement aux toilettes.
  • Transfert manuel ou avec un lève-malade.
  • Repositionnements pour assurer le confort de la personne.
  • Surveillance de la VNI (Ventilation Non Invasive).
  • Aspirations endotrachéales.
  • Le coucher et le lever.

 

Comment ce service fonctionne-t-il ?

Vous pouvez solliciter des gardes pour toutes les nuits de la semaine ou seulement certaines nuits.

Vous fixez les horaires conjointement avec le responsable.

Afin que les professionnels puissent effectuer des plages de surveillance longues comme le sont les nuits de garde, ils doivent pouvoir disposer d’un fauteuil suffisamment confortable, à la fois pour préserver leur santé et pour assurer un travail de qualité.

Les nuits peuvent être agitées, impliquant des interventions très fréquentes de la part du professionnel qui effectue la garde, ou calmes maintenant le professionnel dans un rôle de simple présence rassurante et de surveillance. Le professionnel peut également être amené à assurer, le coucher ou le lever et à effectuer un change en cours de nuit.

Les professionnels qui réalisent la garde de nuit sont rémunérées pour chaque heure de présence, que celle-ci soit calme ou qu’elle comporte des interventions, conformément à la législation sur le droit du travail. Corrélativement, toutes les heures sont facturées générant des coûts pouvant être élevés pour les personnes.

Des salariés de nuit travaillent sur nos différents secteurs : Toulon, Hyères, La Seyne-sur-Mer, la Garde, Six-Fours, la Crau, La Valette, etc.

 

Financements et communes desservies

Peu d’organismes prennent en charge le coût de ce type de service. Les principaux sont :

  • Le Conseil Départemental dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Dans ce cas, l’intégralité du coût est prise en charge (sauf revenus importants).
  • Le Conseil Départemental dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Dans ce cas, le financement est très partiel car la prise en charge est forfaitaire et est loin de couvrir toutes nuits. Contactez-nous pour obtenir des conseils.
  • L’Assurance Maladie dans le cadre du fonds FNASS. Il s’agit d’un fonds d’aide pour les personnes se trouvant en fin de vie. Ce fonds est d’environ 3000€. Il peut donc couvrir un nombre de nuit limité.

Tarifs pour la garde de nuit de personnes âgées / dépendantes !

Autorisé et tarifé par
le Conseil Général

Interventions
24h/24 et 7j./7

Transport de
personnes handicapées

Continuité
de services

Appel en cours, veuillez patienter.