Aide et Service à la personne

Nos services d’aide à la personne dans le Var

Vous commencez à éprouver des difficultés à assumer les diverses tâches de la vie quotidienne ?
Nos intervenants à Toulon et ses environs peuvent vous remplacer ou vous aider sur la majorité d’entre elles.

Prise des repas

La conception des repas se fait selon vos souhaits ou conjointement avec notre intervenant.

Nos équipes peuvent vous apporter des conseils et préparent avec vous les repas. Vous pouvez également déléguer la préparation à nos équipes.

Nos intervenants vous proposent de bons repas équilibrés et adaptés à votre régime alimentaire.

service à la personne : habillage, déshabillage

Habillage / Déshabillage

Avec ce service à la personne que nous proposons, nos intervenants vous accompagnent dans ce geste quel que soit votre degré de mobilité.

Des professionnels sont habitués à l’habillage/déshabillage des personnes hémiplégiques et tétraplégiques.

Nos équipes peuvent intervenir dans tout l’Ouest Var : Toulon, Hyères, Brignoles, La Seyne-sur-Mer, etc.

Lever et coucher

Nos équipes, spécialisées dans l’aide à la personne, ont reçu une formation aux transferts manuels afin qu’elles puissent vous accompagner au lever et au coucher dans les meilleures conditions de sécurité et de confort pour vous.

Des professionnels de l’association Solidom sont également formés à l’utilisation de lève-malade si vous n’êtes pas en capacité physique d’aider au moment du geste (plus d’appui).

Toilette

En quoi consiste l’aide à la toilette que Solidom peut vous proposer dans le Var ?

Nos intervenants vous aident pour la petite toilette quotidienne : rafraîchissement du visage, brossage des dents, lavage des cheveux et rasage (sauf pour les personnes hémophiles ou diabétiques insulino-dépendantes).

Concernant la toilette corporelle, nos professionnels assistent la personne pour les zones difficiles à atteindre telles que les pieds ou le dos.

Prise de médicaments

Nous pouvons intervenir dans l’aide à la prise de médicaments, mais quelles en sont les limites ?

Le domaine des médicaments relève normalement de professionnels connaissant les médicaments (infirmiers par exemple). Toutefois, nous pouvons intervenir sur le domaine de la prise des médicaments.

Tout d’abord, nous pouvons surveiller et/ou stimuler les personnes.

Si une personne, empêchée physiquement ou cognitivement, ne peut pas prendre ses médicaments seule, nous pouvons alors l’assister. Pour cela, le certificat du médecin doit impérativement comporter la mention « acte de la vie courante ».

En revanche, la préparation des médicaments, qui consiste à répartir les quantités à prendre, éventuellement au moyen d’un pilulier, n’est pas de notre ressort.

Déplacements intérieurs

Nos équipes vous apportent des conseils pour faciliter vos déplacements : des conseils simples tels qu’ôter des tapis ou déplacer des objets obstruant les passages, ou des propositions de mobilisation d’aides techniques (barres d’appui, rampes, mains courantes, déambulateurs…).

Selon votre degré de mobilité, nos intervenants vous guident au bras ou poussent votre fauteuil roulant. Ils assurent une sécurité et un soutien à vos déplacements.

Elimination

Quelles peuvent être nos fonctions dans l’aide à l’élimination ?

Nos professionnels vous accompagnent aux toilettes en réalisant les transferts appropriés : manuels ou avec un lève-malade.

Pour les personnes sondées, nos professionnels peuvent vider la poche urinaire.

Concernant l’aide à la défécation, nos professionnels peuvent réaliser des massages abdominaux. En revanche, ils ne peuvent pas réaliser des lavements ou introduire des suppositoires.

Pour l’aide à la miction chez les messieurs, nos professionnels peuvent poser le penilex et utiliser le pistolet, uniquement en l’absence d’infirmiers ou de soignants pour le faire.

Découvrez nos tarifs !

Autorisé et tarifé par
le Conseil Général

Interventions
24h/24 et 7j./7

Transport de
personnes handicapées

Continuité
de services