Stimulation par les activités sociales

Soutien moral et relationnel

Notre rôle est d’apporter du bien-être aux personnes qui font appel à nous.

Nos professionnels ont pour mission de favoriser les liens sociaux et notamment ceux avec la famille et l’entourage. Il s’agit d’une mission délicate car nous devons favoriser, faciliter sans nous immiscer : le positionnement professionnel n’est pas simple à trouver et exige une certaine finesse psychologique.

En cas de visite d’un membre de l’entourage, le rôle de nos équipes est de contribuer au meilleur accueil possible et de favoriser la communication.

Selon les souhaits de la personne, nos équipes sont des relais d’information auprès des familles ou des proches.

Stimulation cognitive et comportementale

Votre proche souffre de troubles psychiques et comportementaux ? Un suivi psychologique adapté pourrait atténuer les troubles et retarder leur aggravation. Cette aide spécifique est réalisée par une psychologue expérimentée.

Quels troubles ?

  • troubles des capacités cognitives et adaptatives,
  • troubles liés à la personnalité,
  • troubles affectifs,
  • troubles du comportement,
  • troubles anxieux.

Plusieurs objectifs peuvent être visés dans le cadre de cet atelier de stimulation cognitive et comportementale.

L’intervention de notre psychologue permet d’améliorer l’évaluation de la situation qui est généralement périlleuse lorsque les fonctions supérieures sont atteintes.

L’accompagnement de notre psychologue permet de prévenir l’aggravation des troubles :

  • en réalisant un bilan psychologique et cognitif,
  • en faisant le bilan de vie,
  • en redonnant la capacité à prendre du plaisir,
  • en soutenant la famille : déculpabilisation, explication, resituer la famille dans son rôle affectif, écoute.

Notre psychologue fait des préconisations pour la famille et/ou les aidants professionnels afin de faciliter la prise en charge.

Comment ce service fonctionne-t-il ?

Ce service de thérapie cognitive et comportementale est réalisé en mode libéral par Sophie DEMADE, notre psychologue clinicienne. Les objectifs et la périodicité du suivi sont fixés initialement.

Sophie DEMADE a un DESS de psychologie clinique, psychopathologie. Elle a travaillé de nombreuses années en centre hospitalier spécialisé puis en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Collaborant depuis plusieurs années avec Sophie DEMADE, l’association SOLIDOM se porte garant de la qualité du travail proposé. Vous pouvez la contacter directement au 06 32 42 81 73 ou nous contacter pour de plus amples renseignements.

Quel financement ?

Il n’y a pas de financement possible par des organismes extérieurs.

Ce service vous est proposé directement au cabinet de notre psychologue, situé au 6 rue Mirabeau 83000 TOULON.

A domicile, il peut vous être proposé sur l’agglomération Toulonnaise : Toulon, Hyères, La Seyne-sur-Mer, La Garde, Le Pradet, Six-Fours, Ollioules, Sanary, La Crau, le Revest, la Valette.

Stimulation aux apprentissages

Nos équipes vous aident dans la recherche d’activités extérieures adaptées : associations proposant des activités pour le 3ème âge, des sorties à destination de personnes à mobilité réduite, ou pour des personnes traumatisées crâniennes par exemple.

Nos équipes vous assistent dans les démarches nécessaires à la concrétisation de ces activités.

Nous vous proposons des animations au domicile telles que des jeux, ateliers cuisine, musique… selon les souhaits et capacités des personnes.

Nos équipes ont également vocation à susciter la communication, sur des sujets appréciés par la personne ou autour de l’actualité locale et générale par exemple.

Découvrez nos tarifs !

Autorisé et tarifé par
le Conseil Général

Interventions
24h/24 et 7j./7

Transport de
personnes handicapées

Continuité
de services

Appel en cours, veuillez patienter.