Centre Local d'Information et de Coordination

  1. Accueil
  2. >
  3. Infos utiles
  4. >
  5. C.L.I.C.

A qui s’adresse un CLIC ?

CLIC signifie Centre Local d’Information et de Coordination. Le CLIC est un guichet d’information et de coordination destiné exclusivement aux personnes âgées et à leur entourage.

Vous pouvez y trouver toutes les informations utiles à la vie quotidienne des personnes âgées :

  • aides financières,
  • maintien à domicile,
  • amélioration de l'habitat,
  • structures médico-sociales,
  • mesures de protection,
  • loisirs,
  • vie sociale.

Les CLIC sont pilotés par les Conseils Départementaux. Ils jalonnent le territoire même si certaines zones ne sont pas desservies.

Quelles sont les missions d’un CLIC ?

Les missions d’un CLIC dépendent de leur niveau de labellisation, sachant qu’il existe des CLIC de trois niveaux différents.

CLIC de Niveau 1

Ils réalisent des missions d’accueil, d’information, d’écoute et de soutien aux familles. Ils orientent également la personne âgée et son entourage vers les services et solutions localement disponibles. Ils facilitent les démarches à entreprendre (demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie par exemple).

 

CLIC de Niveau 2

En plus des missions des CLIC de niveau 1, les CLIC de niveau 2 réalisent des missions d’évaluation des besoins et d’élaboration d’un plan d’aide personnalisé. Ils peuvent également proposer d’autres services tels que des groupes de paroles.

 

CLIC de Niveau 3

Au-delà des missions des CLIC de niveau 2, les CLIC de niveau 3 mettent en œuvre les plans d’aide et en assurent le suivi et la coordination. Ils aident les personnes âgées à constituer leurs dossiers de prise en charge. Ils organisent l’intervention des services d’aide à domicile et de soins infirmiers à domicile, l’accueil de jour, le portage de repas, les aides techniques, les travaux d’aménagement du domicile, etc.

Toulon

CLIC de Niveau 3

CCAS de Toulon
100 rue des Remparts
BP 813
83051 Toulon Cedex
Tél. 04 94 24 65 25

Cap Sicié

CLIC de Niveau 2

Commune desservie : La Seyne-sur-Mer

Espace Social Docteur Paul Raybaud
1 rue Ernest Renan
83500 La Seyne-sur-Mer
Tél. 04 94 06 97 04

HADAGE

CLIC de niveau 3

Communes desservies : Hyères, La Londe, Le Lavandou, La Crau, Carqueiranne, Pierrefeu, Collobrières, Le Rayol Canadel, Bormes, Cavalaire

Clic HADAGE
Porté par le Cos Beauséjour
58 avenue de l'aéroport - 83400 Hyères
Tél. 04 22 59 04 00
secretariat.hadage@fondationcos.org

Coudon

CLIC de Niveau 1

Communes desservies : La Valette, La Garde, Le Pradet, Le Revest

Maison des Seniors et des Familles
8 Rue Jean Baptiste Lavène
83130 LA GARDE
Tél. 04 22 44 84 73

Comté de Provence

CLIC de Niveau 2

Communes desservies : Brignoles, Camps-la-Source, La Celle, Châteauvert, Correns, Cotignac, Entrecastaux, Montfort-sur-Argens, Tourves, Le Val, Saint-Antonin, Vins-sur-Caramy

Communauté de Communes du Comté de Provence
Route du Val
Quartier Paris
83170 Brignoles
Tél 04 94 04 00 38

Vallée du Gapeau

Communes desservies : Belgentier, La Crau, La Farlède, Solliès-Pont, Solliès-Toucas, Solliès-Ville

Centre intercommunal d'action sociale
1193 avenue des Sénès
83210 Solliès Pont
Tél. 04 94 33 10 62
Mail : social@ccvg.fr

Découvrez également nos autres services d'infos utiles : Aides financières, Habilitations administratives, Plateformes de répit, Maltraitance, Nos partenaires

Autorisé et tarifé par le
Conseil départemental

Interventions
24h/24 et 7j./7

Transport de
personnes handicapées

Continuité
de services

Appel en cours, veuillez patienter.