A propos de notre association

L'histoire de Solidom

SOLIDOM est une association d’aide à la personne créée en 2001 dans le Var. Elle a été fondée par une infirmière spécialisée en gériatrie dans le but de soutenir les personnes âgées dont l’état de santé ne leur permet plus de rester seules à leur domicile. Sensibilisée par l’effet négatif que le placement en maison de retraite peut provoquer, Solidom s’est donnée pour mission d’aider les personnes dans leur vie quotidienne afin qu’elles puissent continuer à vivre chez elles si tel était leur choix.

L’Allocation Personnalisée Autonomie à domicile, créée en 2002, a permis de financer la demande de maintien à domicile à compter de cette date, en complémentarité avec les caisses de retraite. La montée en puissance de cette nouvelle allocation a généré un développement de l’association jusqu'en 2008 permettant à l’Association d’accompagner des personnes âgées de plus en plus nombreuses dans leur projet de vie à domicile. Nous intervenons dans le secteur Ouest Var sur les communes de Toulon, Hyères, Brignoles, La Seyne-sur-Mer...

A côté de cette orientation originelle, l’Association a souhaité inscrire son action dans le champ du handicap, toujours dans une dynamique de soutien du projet de vie des personnes en milieu ordinaire. Dès le départ, Solidom a préféré ne pas se spécialiser vers un handicap plus qu’un autre mais a fait le choix de la polyvalence, développant des compétences vers des handicaps considérés comme sévères. Aujourd'hui, l’identité de l’Association est fortement ancrée aussi bien dans le champ des personnes âgées que dans celui du handicap.

Les valeurs de l'association

Des valeurs et des convictions forgent l’identité de toute association. Celles qui inspirent les actions de Solidom peuvent être formulées sous la forme d’une charte :

  • Ecoute, réactivité, honnêteté doivent être le fondement de nos accompagnements vis-à-vis de personnes que nous accompagnons et de leurs familles.
  • Ecoute, humilité et solidarité doivent guider nos relations d’équipes.
  • Le travail en réseau dans le respect du rôle de chacun est à rechercher car il est bénéfique pour la qualité des accompagnements.
  • La dimension éthique doit être prise en compte dans toutes nos prises de décisions.
  • S’inscrire dans une démarche d’amélioration constante est nécessaire pour assurer une qualité de service.
  • La conviction qu’une association existe par ses projets impliquant de s’inscrire dans une volonté d’innovation et d’adaptation à l’environnement.
  • La bonne santé financière de la structure est un moyen et non une fin. Elle doit être recherchée pour garantir une qualité de service à nos usagers et une sécurité de l’emploi à nos salariés.

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Autorisé et tarifé par
le Conseil Général

Interventions
24h/24 et 7j./7

Transport de
personnes handicapées

Continuité
de services