Aide au lever et au coucher Faites vous accompagner

SOLIDOM vous accompagne dans le lever et le coucher.

Ce type de service concerne principalement les personnes âgées ou en situation de handicap qui n’ont plus les capacités motrices pour passer d’une posture à une autre : exemple de la posture allongée à la posture assise. Cela peut également concerner des personnes désorientées ou dont les fonctions cognitives sont altérées.

Le travail d’un(e) auxiliaire de vie diffère selon la situation de la personne aidée.

Cas 1 : lever d’une personne âgée ou en perte d’autonomie  

L’aide au lever comporte un ensemble d’activités de début de journée : la sortie du lit, l’aide à la toilette, l’aide à l’habillage, l’aide à prise du petit déjeuner attablé

Ces activités du matin peuvent parfois devenir difficile et le quotidien éprouvant, toutes ces actions peuvent être un risque et causer des chutes.

Nos auxiliaires de vie sont formé(e)s pour que tous ces gestes soient sécurisés et effectués dans la dignité et le respect de la personne. La sortie du lit consiste en un guidage simple ou en un transfert manuel selon les capacités de la personne

Grace à la présence de nos auxiliaires de vie au moment du lever, la personne conserve une large autonomie lui permettant de poursuivre sa vie chez elle, ce qui est la volonté d’une grande majorité des personnes.

 

Cas 2 : lever et coucher d’une personne avec handicap lourd

La maladie ou la survenance d’un accident peut rendre un individu grabataire ou tétraplégique. Formé(e)s au handicap, nos auxiliaires de vie sont là pour vous accompagner dans tous les actes de vie courante. Le lever et le coucher sont un rituel très important.

L’utilisation d’appareillage adaptés est indispensable lorsque la personne n’a plus d’appui et n’est donc plus en capacité d’aider nos professionnel(le)s : lève-personne, verticalisateur, drap de glissement, planche de transfert.

SOLIDOM dispose d’une salle équipée. Ainsi, Nos professionnel(le)s sont formé(e)s à l’utilisation de ces appareillages par notre référente technique sur notre salle équipée. Ils sont donc en capacité de vous permettre de passer du lit au fauteuil, ceci dans une sécurité optimale.

 

Cas  3 : lever et coucher d’une personne ayant des déficiences cognitives

Certains troubles cognitifs peuvent conduire à une désorientation ou une perte de conscience de la réalité. 

Dans ces situations, notre rôle consiste surtout à donner des repères à la personne, la rassurer et l’accompagner dans le rituel du lever et celui du coucher.

Nos auxiliaires de vie sont dans l’écoute, la douceur et le respect afin que ces moments soient les plus sereins possibles. 

Autorisé et tarifé par le
Conseil départemental

Interventions
24h/24 et 7j./7

Transport de
personnes handicapées

Continuité
de services

Appel en cours, veuillez patienter.