Art-thérapie

11 février 2025

Je m’appelle Déborah Jaunet, je suis art-thérapeute diplômée. Je travaille en tant qu’auxiliaire de vie au sein de l’Association SOLIDOM depuis un peu plus de quatre ans. Et aujourd’hui, je souhaite proposer à tous les bénéficiaires qui le voudraient, des séances d’art-thérapie en individuel (au domicile du bénéficiaire) et en groupe (au sein de Solidom).

 

L’art-thérapie qu’est-ce que c’est?

L’art-thérapie est une activité qui permet de stimuler les capacités créatrices d’une personne ayant des difficultés passagères ou chroniques. Elle offre des voies de communication non limitées à la parole. L’art-thérapie invite à se taire pour prendre la parole autrement. Cela permet de mobiliser plus de ressources psychiques.

L’art-thérapie ouvre à la personne la possibilité de vivre une expérience poétique dans l’instant présent. Dans un cadre sécuritaire, confidentiel et de non jugement. Un cadre dans lequel la personne est libre de parler ou non, de participer ou non. Il n’y a aucune obligation. Nous partons du principe que ce n’est pas parce que la personne ne bricole pas avec les éléments proposés qu’il ne se passe rien. En art-thérapie ce qui intéresse, c’est l’objet psychique. Ce qu’il se passe en soi, consciemment ou inconsciemment, durant la séance et même après.

Il est important de différencier l’art-thérapie d’un atelier occupationnel. On ne vient pas en art-thérapie pour apprendre une technique de dessin, de peinture ou pour y apprendre à être musicien. Nous ne sommes pas dans le faire faire quelque chose, mais dans l’ouverture d’un champ des possibles ou chacun peut se créer ce qu’il souhaite, peut s’offrir son moment de rêverie hors du quotidien. Comme nous ne sommes pas dans le faire faire, il n’y a pas de peur d’échouer, de ne pas savoir faire.

 

L’art-thérapie ça s’adresse à qui ?

L’art-thérapie est adapté à tous : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées ou en situation de handicap. Les outils proposés sont toujours adaptés aux personnes reçus en séance, afin de ne pas les mettre en difficultés. Chaque séance est conçus en fonction des besoins de la ou des personnes présentes.

Les outils que je peux proposer aux participants

Lors des séances d’art-thérapie je pourrais proposer aux personnes reçus différents médiums tels que : la peinture, la musique, l’écriture, le dessin, le modelage, le collage, l’utilisation d’outils sensoriels, l’expression corporelle. Mais aussi l’utilisation de dispositifs art-thérapeutique.

 

Quels sont les bienfaits de l’art-thérapie?

Réduit le stress et l’anxiété dû au quotidien, au travail…
Favorise les émotions positives
Affirmation de soi, meilleure estime de soi
Bien-être
Lance ou relance la créativité et l’imagination dont nous avons tous besoin pour avancer
dans la vie.
Autonomie et libérer dans un cadre sécuritaire
Gestion des émotions. Les extériorisés et/ou les exprimer autrement que par la parole.
Lâcher prise
Donne un accès aux sentiments enfoui pour pouvoir les intégrer

 

Comment se déroule une séance d’art-thérapie?

Une séance d’art-thérapie dure de 50 minutes à une heure, elle est effectuée soit en individuel soit en groupe (max 10 pers) et se présente de la façon suivante.
→ Temps d’accueil : consiste à faire entrer les personnes dans l’atelier en rappelant le cadre de la séance. Respect de chacun, de la confidentialité, du non-jugement…
→ Temps d’explication : Présentation des matériaux et/ou dispositif proposé pour la séance.
→ Temps de bricolage : Chacun se lance dans l’exploration des objets mis à sa disposition sans regarder ce que fait le voisin. Il se plonge dans sa rêverie, son moment d’évasion.
→ Temps d’échange : Chaque participant pourra raconter, s’il le souhaite, ce qu’il a imaginé pendant la séance, son voyage, son ressenti…

 

Si cela peut intéresser vos bénéficiaires, contactez-moi au 06.60.46.96.80.

 

Déborah Jaunet

Autorisé et tarifé par le
Conseil départemental

Interventions
24h/24 et 7j./7

Transport de
personnes handicapées

Continuité
de services