- Nos services
- Qui sommes-nous ?
- Infos utiles
- Tarifs
- Devis
- Recrutement
- Contact
- Blog
Rappel gratuit
Les bonnes pratiques du métier mises en oeuvre chez Solidom et les valeurs véhiculées. La prévention des risques professionnels et des ressources-métier figurent dans cette rubrique.
Votre profession comporte des risques. Afin de préserver votre santé, nous vous invitons à prendre connaissance de nos consignes et à les intégrer dans vos pratiques professionnelles, elles ont été élaborées pour vous protéger.
Les consignes à appliquer :
1) Prévention des chutes
2) Prévention des accidents de trajet
3) Prévention des risques liés à la manutention et aux postures
4) Prévention des risques liés à la mobilisation des personnes
5) Prévention des risques liés aux déplacements des personnes
6) Prévention des risques infectieux
Attention : Ces consignes ne sont pas exhaustives, si vous avez des questions ou si vous rencontrez des difficultés, merci de prendre contact avec vos Responsables de Secteur ou un membre de la C.S.S.C.T
Prévention des chutes
Prévention des accidents de trajet
Prévention des risques liés à la manutention et aux postures
Prévention des risques liés à la mobilisation des personnes
Prévention des risques liés aux déplacements des personnes
Prévention des risques infectieux
Lorsqu’il y a une prescription médicale, la toilette est un acte médical qui est du ressort de l’infirmier.
Lorsqu’il n’y a pas de prescription médicale, le bénéficiaire est normalement suffisamment autonome pour la réaliser tout seul. Le service d’aide à domicile (SAAD) peut l’aider pour : un shampoing, la toilette du visage et des zones difficiles à atteindre (pieds, dos). Le SAAD ne peut pas réaliser une toilette intégrale.
Lorsqu’un bénéficiaire demande une aide à la toilette, l’intervenant doit en parler à son responsable de secteur pour une validation préalable.
Cette tâche est du ressort d’une aide à domicile.
Cette tâche est du ressort d’une aide à domicile mais nécessite de s’assurer que la personne n’est pas diabétique insulino-dépendante ou hémophile.
Il est interdit pour un SAAD de couper les ongles du bénéficiaire (risques infectieux chez certains patients diabétiques).
Le transfert manuel d’un adulte (du lit vers le fauteuil par exemple) n’est possible que lorsque celui-ci est encore en mesure d’aider. Lorsque le bénéficiaire ne peut apporter aucune aide (on parle de « poids mort »), le transfert manuel est alors rigoureusement interdit, même dans le cas d’une chute du bénéficiaire : en effet, le fait de porter un bénéficiaire est à la fois dangereux pour le salarié et pour le bénéficiaire. Dans ce cas, un lève-malade doit impérativement être utilisé.
Le transfert manuel d’un enfant peut être effectué en le portant à la condition expresse que celui-ci pèse moins de 25 kg. Le fait de soulever une charge supérieure à 25 kg est considérée comme délétère. En conséquence, au-delà de 25kg, si l’enfant à transférer ne peut apporter aucune aide, le transfert manuel est rigoureusement interdit, un lève-malade doit impérativement être utilisé.
Pousser une personne en fauteuil roulant manuel au cours d’une sortie extérieure peut être physiquement éprouvante selon la configuration du parcours : pente, obstacle, mauvais état de la route, longue distance… Si vous estimez être dans ce cas de figure, alerter votre responsable de secteur afin qu’il réévalue et éventuellement réaménage la demande de sorties extérieures du bénéficiaire.
Repositionnement. Acte réalisable par un SAAD si les conditions techniques permettent une réalisation en toute sécurité pour l’intervenant (configuration du lieu, poids et taille de l’usager)
Un SAAD peut réaliser une aide à la prise de médicaments (administration des médicaments mais pas leur préparation) uniquement dans le cas où il s’agit d’un acte de la vie courante. Dans ce cas-là, l’intervenant doit impérativement vérifier que la prescription du médecin comporte la mention “acte de la vie courante”.
Pour toute demande d’aide à la prise de médicament (demande de l’usager, de la famille ou de l’infirmier), l’intervenant à domicile doit obtenir une validation préalable de son responsable de secteur qui s’assure de la sécurité de l’organisation.
Cet acte peut être réalisé par un SAAD si mise en place préalable d’une délégation de geste de soins.
Cette tâche peut être réalisée par un SAAD (pose du masque + suivi des préconisations médicales) mais nécessite la validation préalable du responsable de secteur qui s’assure de la sécurité de l’organisation. Le réglage de la VNI et la résolution des problèmes techniques liés au fonctionnement de l’appareil ne sont pas du ressort d’un SAAD.
Cet acte peut être réalisé par toute personne ayant suivi la formation officielle (définie par décret) et ayant obtenu son certificat à l’issu de la formation. Il peut donc être réalisé par un SAAD.
Cette tâche peut être réalisée par un SAAD mais nécessite la validation préalable du responsable de secteur.
Interdiction sauf validation préalable du responsable de secteur.
Le change est un acte qui relève davantage du soignant (infirmier ou aide-soignante) que du SAAD. Toutefois, si au cours d’une vacation, un intervenant trouve le bénéficiaire souillé et que le passage de l’infirmier n’est prévu que plusieurs heures plus tard, l’intervenant à domicile peut réaliser le change par respect de la dignité de la personne (si la pathologie ne présente pas de risques). Dans ce cas le port de gants médicaux est obligatoire.
La contention est un acte médical qui ne peut pas être réalisé par un SAAD.
Ces tâches sont du ressort d’une aide à domicile lorsqu’il ne s’agit pas d’un acte médical.
Interdiction sauf validation préalable du responsable de secteur.
Cette tâche est du ressort d’une aide à domicile lorsqu’il ne s’agit pas de crèmes ou pommades médicamenteuses ou que celles-ci sont prescrites régulièrement.
Acte de soin qui ne peut pas être réalisé par un SAAD.
Cet acte peut être réalisé par un SAAD lorsqu’il doit être effectué entre deux passages des services de soins.
Cet acte ne peut pas être réalisé par un SAAD. Un SAAD est seulement autorisé à vider la poche.
Cet acte peut être réalisé par un SAAD.
Acte de soin qui ne peut pas être réalisé par un SAAD.
Un SAAD n’a pas vocation à réaliser des tâches ménagères lourdes telles que : laver la grosse lessive à la main, lessiver les murs, les plafonds, frotter les tapis à la brosse, nettoyer et frotter les joints à l’aide d’une brosse. De même, il est interdit de nettoyer les pièces ou le linge d’autres occupants. Il n’est également pas du ressort d’un SAAD d’assurer le nettoyage des parties communes de l’immeuble dans lequel réside le bénéficiaire.
Toutes les tâches incombant à d’autres qualifications professionnelles sont interdites.
Exemple : peindre, tapisser, ramoner la cheminée, jardiner, fendre ou scier du bois, faire des travaux de plomberie ou d’électricité…
L’entretien du logement comprend uniquement les pièces à vivre dudit logement ce qui exclut l’entretien du jardin, du grenier, de la cave, des sous-sols, du garage ou des terrasses annexes
Il est formellement interdit à une aide à domicile de déplacer du mobilier lourd pour le nettoyage (gazinière, canapé, buffet, frigo, etc.). Le port de charges trop lourdes peut également être interdit : à apprécier au cas par cas en sollicitant l’avis du responsable de secteur. Monter au-delà de la 3ème marche d’un escabeau est interdit afin de prévenir les risques de chute.
La réalisation des courses pour des personnes autres que pour le bénéficiaire ou son conjoint est interdite.
Il est interdit à une aide à domicile de réaliser ses courses personnelles en même temps que celles de la personne aidée pendant son temps de vacation.
L’usage de la carte bleue du bénéficiaire et la connaissance de son code confidentiel sont interdits pour des raisons de sécurité sauf accord expresse du responsable de secteur. Le SAAD ne peut pas avancer au bénéficiaire l’argent correspondant aux courses.
Autorisé et tarifé par le
Conseil départemental
Interventions
24h/24 et 7j./7
Transport de
personnes handicapées
Continuité
de services