L'aide ménagère est une aide à domicile indispensable

L’aide ménagère à domicile, une aide indispensable

29 mars 2019

En France, les plus de 75 ans représentent près de 9,1% de la population en 2019. Le vieillissement s’accentue, cela signifie que beaucoup de personnes âgées ont déjà ou auront besoin d’une aide matérielle ou humaine pour réaliser les tâches quotidiennes (faire les courses, le ménage, cuisiner…).

Le rôle de l’aide-ménagère à domicile

Nos professionnels sont là pour s’assurer que le lieu de vie de la personne est propre et agréable à vivre. Ils s’occupent de nettoyer le sol, passer l’aspirateur, faire la poussière… En vieillissant, beaucoup de personnes perdent leur autonomie, nos intervenants réalisent les gestes qu’ils ne peuvent plus faire. En plus de ces tâches, l’aide-ménagère va aider dans les démarches administratives, à la préparation des repas et même nourrir les animaux de compagnie de la personne chez qui elle travaille.

En réalité, l’aide-ménagère est plus que cela. C’est une aide humaine précieuse car c’est l’un des interlocuteurs qui va le plus interagir avec la personne âgée en échangeant avec elle. Outre son travail d’entretien du logement, elle peut apporter un soutien moral à la personne. Cette aide n’est pas négligeable. Bien au contraire, c’est un soutien très important pour l’équilibre psychique de la personne âgée, qui se retrouve parfois isolée.

Qui peut bénéficier d’une aide ménagère à domicile ?

Tout le monde ne peut pas bénéficier d’une aide ménagère. En France, il y a des conditions d’attribution. L’aide ménagère est considérée comme une aide à domicile et fait partie de ce que l’on appelle des « services à la personne ».

Ces services sont destinés aux particuliers, et sont réalisés dans la plupart du temps directement aux domiciles des personnes qui en bénéficient. Pour avoir une aide ménagère à domicile, vous pouvez faire appel à un service d’aide à domicile ou employer directement quelqu’un sans passer par un service spécialisé.
Pour bénéficier de cette aide humaine essentielle, il existe deux cas de figure :

– Vous êtes autonome, mais certaines tâches sont difficiles à réaliser
– Vous avez perdu toute autonomie et vous avez besoin d’aide pour réaliser un bon nombre de tâches

Il faudra vous adresser à votre caisse de retraite, à la mairie ou au CCAS (Caisse centrale d’activités sociales) dans le premier cas, sinon, adressez-vous à votre conseil départemental qui versera une pension appelée APA (allocation personnalisée d’autonomie) ou à votre mairie locale.

Quels sont les avantages de Solidom ?

Solidom c’est 8 ans d’expérience dans le service à la personne. Nos professionnels sont formés pour répondre au mieux aux attentes des personnes âgées. Soucieux du bien-être de vos proches, notre association met tout en œuvre pour assurer un service de qualité.

Parce que l’humain n’a pas de prix, nous œuvrons quotidiennement dans tout le département du Var. En faisant appel à Solidom, vous pouvez obtenir une réduction d’impôt de 50%. Ce service est destiné aux personnes âgées et aux personnes qui présentent un handicap.

Pour en savoir plus, consultez notre service d’aide ménagère à domicile ou contactez-nous par email

Les commentaires sont fermés.

Autorisé et tarifé par le
Conseil départemental

Interventions
24h/24 et 7j./7

Transport de
personnes handicapées

Continuité
de services

Appel en cours, veuillez patienter.