La garde de nuit pour personnes âgées

14 septembre 2020

Selon les prévisions de l’INSEE*, la population âgée de plus de 65 ans verra son nombre augmenter de 35% d’ici l’horizon 2030 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il est donc nécessaire d’adopter les bons réflexes pour accompagner dès aujourd’hui les personnes âgées dépendantes.

LA GARDE DE NUIT POUR PERSONNES ÂGÉES, UNE SOLUTION CONTRE LA PERTE D’AUTONOMIE

La garde de nuit pour personnes âgées permet de surveiller et d’accompagner une personne âgée dépendante tout au long de la nuit. Cela consiste à assurer une présence humaine à domicile pour s’assurer que la personne âgée ne soit pas en sécurité.

Pendant la nuit, il arrive que la personne souhaite se rendre aux toilettes ou aller boire de l’eau. L’aide à domicile chargée de faire la garde va s’assurer que tout se passe bien en accompagnant la personne dépendante si cette dernière souhaite se lever et marcher.

Créateur d’emploi, la garde de nuit est un excellent moyen d’éviter les accidents domestiques qui peuvent survenir lorsqu’une personne dépendante n’est pas accompagnée pendant la nuit. Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes âgées pourraient bénéficier de cet accompagnement dans les prochaines années.

QUAND FAIRE APPEL À UNE GARDE DE NUIT ?

Il est nécessaire de faire appel à ce service lorsque la personne concernée n’est plus apte à réaliser les gestes simples du quotidien : marcher, se rendre aux toilettes sans assistance, cuisiner … Pour les personnes âgées qui ne sont pas en EHPAD, il est souvent très difficile d’accompagner un proche pendant la nuit, d’où la nécessité de faire appel à des professionnels.

Les assistant(e)s de vie ont un rôle déterminant pour que la personne se sente en sécurité et puisse rester à son domicile.

Il est nécessaire de distinguer la garde de nuit et la présence de nuit :

  • La présence de nuit concerne les personnes âgées qui sont partiellement dépendantes. L’auxiliaire de vie dort dans une autre pièce et intervient que très peu pour aider la personne âgée. L’auxiliaire est surtout présente pour rassurer la personne et lui permettre de dormir sereinement. 
  • La garde de nuit est destinée aux personnes âgées dépendantes. Dans ce cas de figure, l’auxiliaire de vie dort dans la même pièce que la personne âgée et s’assure qu’elle ne manque de rien. Elle l’assiste également dans les actions courantes : boire de l’eau, aller aux toilettes, etc

La garde de nuit pour personnes âgées est d’une importance primordiale pour permettre à ces dernières de rester à leur domicile, surtout si celles-ci sont atteintes d’une maladie dégénérative telle que l’Alzheimer.

EXISTE-T-IL DES FINANCEMENTS ?

La garde de nuit pour personnes âgées n’est malheureusement pas ou très peu financée par les pouvoirs publics :

  • L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) est versée sans aucune condition de ressources aux personnes en perte d’autonomie et qui sont âgées de plus de 60 ans. Mais elle est plafonnée en termes d’heures allouées à environ 90 heures par mois, ce qui est très loin de pouvoir répondre à des besoins de garde de nuit.
  • L’assurance maladie peut financer des gardes de nuit à destination de personnes en fin de vie, dans une certaine limite.
  • La PCH (Prestation de Compensation du Handicap) : Versée par votre conseil départemental, cette aide est destinée aux personnes qui ont un besoin manifeste d’aide dans la réalisation des tâches courantes de la vie. Cette aide n’est pas plafonnée en nombre d’heures et peut répondre à des besoins de garde de nuit. Dans les faits, un volume d’heures élevé, à même de répondre aux besoins des gardes de nuit est alloué aux personnes lourdement handicapées.
  • Les complémentaire santé ne financent pas les gardes de nuit pour personnes âgées.
  • En l’absence de financements, pour minimiser le coût des gardes de nuit, l’appel à des personnes rémunérées par le Chèque Emploi Service Universel (CESU) est la solution la plus accessible sur le plan pécuniaire.

Vous avez besoin d’une garde de nuit pour vous ou l’un de vos proches ? Contactez-nous dès maintenant et découvrez notre service de garde de nuit pour personnes âgées.

Sources :

*Prévisions de l’INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistiques/3202325#Figure 3, colonne PACA

**Aides financières : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/beneficier-daides

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autorisé et tarifé par le
Conseil départemental

Interventions
24h/24 et 7j./7

Transport de
personnes handicapées

Continuité
de services

Appel en cours, veuillez patienter.