Enquête de satisfaction USAGERS 2022

20 février 2023

Méthode de diffusion de l’enquête

L’enquête a été réalisée la 1ère quinzaine du mois de février. Un échantillon de 202 usagers a été sondés essentiellement par téléphone.

 

Comment ont été choisis ces usagers ?

  • Les usagers devaient être présents au sein de notre Association depuis au minimum 1 année
  • Seuls les usagers en incapacité de répondre à l’enquête et n’ayant pas d’aidants proches pouvant répondre à leur place ont été écartés de l’échantillon.
  • Sur l’échantillon restant, les usagers appelés ont été choisis aléatoirement par l’enquêtrice en veillant à ce que tous les secteurs soient représentés.

 

Qui a appelé les usagers (enquêtrice) ?

C’est Amandine, stagiaire au sein de notre structure, qui a contacté les bénéficiaires.

 

POINTS POSITIFS A RETENIR

  • L’avis général des usagers sur Solidom est très positif. Plus de 99% se déclarent satisfaits.
  • 98% des usagers se disent satisfaits de la transmission des messages.
  • 100% des bénéficiaires estiment que leurs droits fondamentaux sont respectés.
  • 99 % des bénéficiaires se disent satisfaits du travail réalisé par leur(s) intervenant(e)(s).
  • L’évaluation portée sur l’amabilité, la discrétion, la disponibilité, l’honnêteté et la ponctualité des intervenants à domicile se révèle très positive (environ 95% de satisfaction sur ces critères).
  • 93% des usagers, pour lesquels plusieurs intervenants se relaient dans la semaine, se déclarent satisfait de la coordination.
  • Entre 84% et 82% des usagers expriment une satisfaction concernant la continuité de service durant les absences maladie ou congés de leur intervenant habituel.
  • Une remontée particulièrement positive cette année de nos usagers pour les activités physiques adaptées.

 

 POINTS A AMELIORER                                                 

A la question ouverte « selon vous quels seraient les points à améliorer ? », les deux points qui reviennent avec une certaine récurrence sont:

  • L’amélioration de la qualité des remplacements (compétence des remplaçant(e)s, coordination, information)
  • Trop d’intervenant(e)s ou de changements d’intervenant(e)s

 

  POINTS INFORMELS                                                   

  • Nos plus anciens usagers ont fait part de leur ressentis positifs sur l’engagement et l’amélioration de l’association pour le maintien au domicile.
  • Les usagers reconnaissent le sentiment de bienveillance du personnel administratif, des équipes d’intervention et aussi du temps que nous accordons à leurs demandes.
  • Les proches aidants et la famille souhaiteraient une meilleure tenue du cahier de liaison car ils sont bien souvent absents du domicile et se sentent en dehors de la circulation des informations.
  • Plusieurs usagers en fauteuils aimeraient des sorties avec l’intervenant habituel mais ne disposent pas de véhicule adapté.
  • La famille des usagers apprécie que les intervenants les stimulent par différentes activités sensorielles, motrices et cognitives.
  • C’est difficile pour les usagers d’avoir tant de changement d’intervenants mais qu’ils sont conscients de la problématique que rencontre l’association dans le recrutement de personnels qualifiées.
  • Les proches aidant voudraient que l’association prenne le relais jour et nuit pour le droit de répit.

 

Autorisé et tarifé par le
Conseil départemental

Interventions
24h/24 et 7j./7

Transport de
personnes handicapées

Continuité
de services

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