Rappel gratuit
Les informations adressées aux salariés de Solidom
<< Equipe >> Le principe et notre volonté « nous sommes une équipe » doit s’inscrire dans une organisation permettant le travail en équipe, ce qui n’est pas les cas de l’organisation traditionnelle qui fait que les intervenants (collègues de travail) ne se connaissent pas entre eux et communiquent uniquement via un cahier de liaison. Comment travailler en équipe sans connaître ses collègues, sans échanger ? Quel plaisir (et quel sens) de travailler dans une structure collective et ne connaitre que sa responsable (autant travailler en libéral) ?
Mettre un terme (ou l’atténuer) à l’isolement liée au métier
<< Collectif >> Passer d’une conscience individuelle à une conscience collective, donner du sens
<< Communication >> Améliorer la communication : éviter les préjugés. Quand on connaît sa collègue, on comprend davantage la situation des uns et des autres et on évite les suppositions du type « ma collègue ne bosse » pas bien. Les échanges permettent de résoudre certains conflits liés à la non communication.
Combler une défaillance majeure de l’organisation traditionnelle qui est l’absence de communication entre les parties prenantes
<< Participation >> Organisation collaborative / participative : faire participer les équipes au fonctionnement du service. Organisation plus horizontale, moins hiérarchique. Organisation collaborative qui permet de considérer chacun comme un professionnel responsable capable de participer et de se coordonner plutôt que comme un exécutant qui exécute des décisions prises par d’autres
<< Décloisonnement >> Décloisonner : actuellement il y a un mur entre chaque intervenant (qui ne se connaissent pas), et en partie entre les intervenants et les coordinatrices (coordination par sms, appels : les coordinatrices ont une charge-temps « transmission des informations » trop importante pour l’assumer réellement et pour qu’elles puissent initier des échanges plus approfondis avec leurs équipes qui permettraient une collaboration plus poussée)
<< Qualité de travail >> Permettre des échanges de pratiques, des soutiens entre collègues en cas de difficultés, envisager des stratégies d’équipe pour certains bénéficiaires qui posent des difficultés d’accompagnement.
Se coordonner, échanger des informations sur les bénéficiaires afin d’améliorer les accompagnements
Améliorer la continuité de service (mieux s’organiser pour les remplacements, essayer de diminuer le nombre de remplaçantes différentes pour le bénéficiaire, et le nombre de bénéficiaires différents pour l’intervenant, échanges titulaires-remplaçantes en amont des remplacements-congés)
Mieux se coordonner au moment des congés : ne plus être sur « je dépose mes congés à l’aveugle » et j’attends que la hiérarchie valide ou pas. Chacun est responsable et a pleinement conscience que tout le monde ne peut pas partir en congés en même temps et qu’il faut tourner, on se coordonne à l’intérieur de l’équipe.
<< Intelligence collective >> Favoriser l’intelligence collective : faire participer davantage les professionnels de terrain à leur planning permet de leur donner la possibilité d’ajustements (ou de switch entre collègues) si c’est plus cohérent pour les trajets ou pour les bénéficiaires…. Principe : c’est celui qui sait qui fait (c’est le professionnel de terrain qui connait le mieux les habitudes de ses bénéficiaires les trajets qu’il effectue et qui est donc bien placer pour proposer des ajustements de plannings qui vont améliorer la cohérence de leurs plannings. La responsable de secteur ne peut pas compiler les habitudes des 130 bénéficiaires, celles de l’équipe, ce n’est pas possible d’où l’intérêt d’y associer l’équipe.
Chaque professionnel(le) de terrain est rattaché(e) à une équipe de 5-10 professionnel(le)s. A l’exception des professionnel(le)s ayant un petit contrat (pour lesquels cette organisation n’aurait pas de valeur ajoutée) et des professionnels en CDD.
Les équipes sont constituées en fonction du secteur géographique (exception : le pôle handicap lourd qui est plus transversal). Un travail de cohérence est réalisé au fil du temps pour minimiser les cas de professionnel(le)s intervenant auprès de bénéficiaires suivis par des RS différents, permettre une optimisation des temps de trajets.
Un changement d’équipe au fil du temps peut être effectué par souci de cohérence.
2 temps d’échanges mensuels (ramené à 1 temps d’échange mensuel certains mois de l’année si trop de monde en congés)
Temps d’échanges avec ou sans la participation systématique des RS
Sujets d’échanges récurrents :
En dehors de marronniers, tous points peuvent être abordés à l’initiative des intervenant(e)s ou des responsables.
Les responsables de secteur ont un rôle organisationnel et ont pour mission de susciter la participation de chacun, favoriser la communication et la coopération, réguler si nécessaire. La casquette de « responsable hiérarchique » devient secondaire, leur casquette principale devenant celle de « facilitatrice en intelligence collective ».
Mise en œuvre
Les 6 premières équipes ont démarré en 2020. L’objectif est de parvenir à déployer complètement le dispositif fin 2022, mais de le faire progressivement.
Ce dispositif des Equipes Semi Autonomes (ou Equipes collaboratives) est un dispositif « vivant ». Il est destiné à être amélioré au fil du temps.
Il s’agit d’une action de long terme : organisation des équipes, amélioration de leur animation par essais, appropriations par tous les professionnel(le)s (intervenant(e)s et coordinatrices). Tout cela nécessite du temps. La maturité de cette organisation n’est prévue qu’en 2023-2024.
Cette évolution organisationnelle a été initiée suite au constat de plus en plus prégnant au fil des années que l’organisation traditionnelle hiérarchique générait trop de souffrances (ou de frustrations) dans le travail, que ce soit au niveau des intervenant(e)s ou des coordinatrices : absence (ou faible) communication, absence (ou faible) conscience du rôle des autres parties prenantes (collègues, hiérarchie). Ces souffrances (ou frustrations) liées à l’organisation traditionnelle se retrouvent dans tout le secteur de l’aide à domicile, et probablement dans d’autres secteurs puisque l’organisation pyramidale est culturelle en France.
L’organisation en Equipes Semi Autonomes, plus horizontale et plus collaborative, n’est bien sûr pas la panacée. Elle a pour ambition de faire mieux (et bien mieux) que l’organisation hiérarchique traditionnelle mais il ne s’agit pas d’une formule « miracle » qui règlerait toutes les difficultés.
Celle-ci ne peut pas être en phase avec chacun, mais probablement avec une grande majorité. En effet, pour la bonne réussite de cette organisation, il faut accepter les points de vue de ses collègues, leurs situations, se coordonner parfois et faire des compromis.
OLLIOULES, le 20 avril 2022
Olivier Brenier
___________________________________________________________________________________________
Astreintes les soirs du lundi au samedi de 17h00 à 21h30
Ces astreintes sont assurées par les responsables opérationnelles et la Direction. L’astreinte est à joindre uniquement si vous intervenez entre 17h et 21h30 et que vous rencontrez un problème.
Numéro de l’astreinte : 06-40-550-550
Astreintes du dimanche 07h00 au lundi 07h00 uniquement sur le pôle Handicap Lourd
Ces astreintes sont assurées par des auxiliaires de vie formé(e)s aux aspirations endotrachéales et qui peuvent intervenir en cas d’urgence. Les bénéficiaires concernés par cette astreinte ainsi que les auxiliaires qui les accompagnent ont été informé(e)s de cette astreinte.
Numéro de l’astreinte : 06-26-14-21-78
Astreintes concernant uniquement le Service Entraide Autisme
En cas d’intervention sur l’IME La Fregate (Mini-club), ci-dessous les coordonnées de professionnels de l’IME susceptibles d’être d’astreinte. Ceci est à définir avant chaque accompagnement. L’une des personnes d’astreintes ci-dessous pouvant être jointe en cas d’urgence. En plus, un professionnel de SOLIDOM est susceptible d’être également d’astreinte (à définir également avant chaque accompagnement).
– Mme SABRAN : 06 83 18 28 60 ou 06 14 79 35 95 ou 09 86 31 65 95 (à composer dans l’ordre)
– MME BARRE : 06 47 56 75 16 ou 06 03 17 66 99 ou 04 83 42 84 80 (à composer dans l’ordre)
– Mme BERARD : 06 67 70 56 68 ou 04 94 94 25 19 (à composer dans l’ordre)
______________________________________________________________________________________________
Autorisé et tarifé par le
Conseil départemental
Interventions
24h/24 et 7j./7
Transport de
personnes handicapées
Continuité
de services
Appel en cours, veuillez patienter.