Salon Amours et Handicap à Hyères les 16,17 et 18 octobre

27 septembre 2025

Un évènement unique à Hyères : le Salon « Amours et Handicaps »

Le 16,17 et 18 octobre 2025 aura lieu la 4éme édition du Salon « Amours et Handicaps » un événement dédié à la vie intime, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap.

Organisé par l’Association des Paralysés de France du Var (APF), « Amours et Handicaps » c’est d’abord une plateforme digitale lancée en 2020 qui propose des ateliers collaboratifs, des sexo-cafés pour échanger en groupe sur la vie intime sous toutes ses formes et sans tabous. Aujourd’hui c’est une réelle communauté d’idée et de réflexion autour de la vie relationnelle, sexuelle et de la parentalité, un site internet est disponible où vous pouvez retrouver des Webinaires en replay, des podcasts et des rendez-vous connectés.

Ce salon est consacré à la vie intime, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap. Un programme riche et varié vous sera proposé avec des conférences et tables rondes traduites en langue des signes, des ateliers et stands sur le droit, la santé et la prévention et aussi des animations jeux et outils ludiques. Enfin il y aura aussi le Coin des secrets où psychologue, sexologue et sage-femme seront présent et pourront vous recevoir lors de consultations individuelles.

Lieu : Forum du Casino – 5 avenue Ambroise Thomas à Hyères

Horaires :  Jeudi de 13h30 à 17h30

               Vendredi de 9h30 à 17h30

                Samedi de 9h30 à 12h30

Le vendredi à partir de 20h une soirée festive avec concert et DJ aura lieu à l’Espace de la Vilette- chemin des Nartettes à Hyères, vous pouvez vous y inscrire EN CLIQUANT ICI

Pour tous renseignements, adressez-vous à contact@amours-et-handicaps.fr et retrouvez le détail du programme du Salon EN CLIQUANT ICI

 

Vie intime, amoureuse, sexuelle et handicap : de quoi parle-t-on ?

L’amour, l’intimité et la sexualité sont des expériences humaines universelles. Pourtant lorsqu’il est question de handicap, ces aspirations essentielles peuvent rester en souffrance et ces sujets sont quelque fois entourés de tabous, de problématiques et d’incompréhensions.

Les personnes en situation de handicap peuvent faire face à de nombreux freins à une vie intime épanouie :

-Infantilisation /Stigmatisation

-Déni du désir

-Manque d’intimité dans les lieux de vie

-Isolement social

Parler d’amour et de la sexualité des personnes en situation de handicap librement et simplement c’est déjà légitimer son existence, affirmer la pleine humanité de tout individu.

Avoir une vie intime libre et consentie, ou choisir de ne pas en avoir ne devrait pas être un privilège, c’est un aspect primordial à l’épanouissement personnel et favorise :

-L’estime de soi

-Les liens sociaux et affectifs

-La santé mentale et physique

-L’autodétermination

Depuis plusieurs années des actions sont en marche pour accompagner cette dimension de manière respectueuse et positive. La formation des professionnels médico-sociaux à une approche globale et bienveillante comme par exemple la création d’espaces d’intimité dans les établissements, promouvoir une éducation sexuelle pour prévenir les conduites à risques.

L’initiative de créer le Salon « Amours et Handicaps » fait partie des initiatives qui amorce le changement vers d’autres paradigmes sur la vie intime des personnes en situation de handicap.

C’est un rendez-vous essentiel parce qu’il offre un espace libre et accueillant où les personnes concernées, leur proches, les professionnels médico-sociaux et les associations peuvent échanger librement et simplement. « Amours et Handicaps » offrira à tous ses visiteurs une diversité d’approches pour s’informer, s’exprimer et trouver des réponses concrètes.

 

Rendez-vous le 16, 17 et 18 octobre à Hyères !

 

GUEIT Amandine- AES Solidom

Autorisé et tarifé par le
Conseil départemental

Interventions
24h/24 et 7j./7

Transport de
personnes handicapées

Continuité
de services