COVID19

Consigne PORT DU MASQUE à compter du 21 juin 2021

OLLIOULES, le 21 juin 2021

 

Compte tenu de la très faible circulation du virus, nous avons pris la décision d’alléger la consigne de sécurité relative au port du masque chez les bénéficiaires.

Depuis un an, la consigne en vigueur est la suivante : obligation du port du masque lorsque vous êtes dans la même pièce que votre bénéficiaire.

La consigne valable à compte de ce jour devient : obligation du port du masque lorsque vous êtes à une distance de moins d’1,5 mètres de votre bénéficiaire.

Nous estimons que cette consigne répond aux impératifs sanitaires dans un contexte de faible circulation du virus et d’une campagne de vaccination ouverte depuis maintenant 6 mois accessible prioritairement aux populations à risque dont font partie nos bénéficiaires.

Par ailleurs nous comprenons parfaitement que le port du masque en contexte de fortes chaleurs est particulièrement pénible donc autant le porter un peu moins mais systématiquement lorsque vous êtes à proximité immédiate de votre bénéficiaire.

 

ATTENTION

Cette consigne de port du masque uniquement dans le cas d’une distance inférieure à 1.50 mètres n’est pas absolue. En effet, si un bénéficiaire, par crainte ou parce qu’il a une pathologie particulièrement à risques, insiste pour que vous portiez le masque lorsque vous êtes dans la même pièce que lui, nous vous demandons de vous conformer à sa demande. En effet, cette mesure risque peut-être d’offusquer certains bénéficiaires particulièrement anxieux vis-à-vis du Covid. Donc nous souhaitons faire les choses de manière progressive et différenciée.

 

En votre qualité de professionnel(le), nous vous faisons confiance pour appliquer cet allègement avec bon sens et professionnalisme.

Le port du masque reste obligatoire lorsque le bénéficiaire est dans votre véhicule et l’application des gestes barrières reste d’actualité (hygiène des mains, distances sociales).

 

La Direction

Attestations confinement NOVEMBRE 2020

Bonjour,

Pour le confinement de novembre 2020, le gouvernement a prévu 3 types d'attestations :

  1. Celle pour vos DEPLACEMENTS PROFESSIONNELS (domicile-lieu de travail, déplacements pour aller d'un bénéficiaire à l'autre, accompagnements  du bénéficiaire avec ou sans sa présence  pour les courses, pharmacies, ....) : il s'agit d'une attestation individuelle et nominative que SOLIDOM doit vous fournir. Si vous ne l'avez pas, vous devez impérativement passer la récupérer au bureau (siège Ollioules, agence Toulon, agence Hyères, agence Besse les jours de présence de la Responsable du secteur) ou vous pouvez demander à ce qu'on vous l'envoie par mail.
  2. Celle pour vos DEPLACEMENTS PERSONNELS : vous pouvez la télécharger en cliquant ici
  3. Celle pour accompagner vos enfants à l'école (A REMPLIR PAR L'ECOLE) : vous pouvez la télécharger en cliquant ici

Olivier Brenier

Consignes Prevention COVID19 actualisées au 12aout 2020

Bonjour,

Afin de consulter les consignes de prévention du COVID 19 applicables à l'ensemble des professionnel(le)s de l'Association, il suffit de cliquer ici.

Cordialement

Olivier Brenier
SOLIDOM

Rapport interne SOLIDOM sur la gestion de la crise sanitaire

Cher(e) collaborateur(rice),

Nous avons élaboré un rapport interne sur le déroulement et l'impact au niveau de SOLIDOM de la crise du Covid 19.

Le but de ce rapport est de nous permettre de prendre un peu de recul et d'avoir des éléments chiffrés et analysés qui peuvent intéresser tout le monde.

Pour le télécharger, cliquer ici

Bien cordialement

La Direction

Recommandation au niveau du port des GANTS MEDICAUX

Ollioules, le 26 mai 2020

NOTE D’INFORMATION NI 1 - 16

Objet : recommandation Covid-19 concernant le port des gants médicaux

 

Cher(e) collaborateur(trice),

 

Nous souhaitons définir le cadre pour l’utilisation des gants médicaux lors de vos interventions chez les bénéficiaires.

 

Pour mémoire, la contamination par le virus Covid 19 n’est pas cutanée : il ne traverse pas la peau. Il pénètre dans notre organisme par nos muqueuses : par la bouche, le nez ou les yeux. C’est donc le fait de porter la main à son visage qui peut entraîner la contamination.

 

Il s’avère que les gants donnent un faux sentiment de sécurité. Les études montrent que les porteurs de gants se touchent bien plus souvent le visage et risquent donc davantage de se contaminer. Les gants sont une source de souillage par des gouttelettes contenant des virus (les gouttelettes sont les sécrétions respiratoires qu’on émet quand on parle, qu’on tousse ou qu’on éternue). Le lavage des mains régulier, après chaque tâche chez le bénéficiaire, est le geste le plus sûr pour se protéger.

 

Aussi, à ce jour nous vous demandons de ne plus porter les gants sur toute la durée de vos interventions, si jamais vous les utilisiez de cette manière. Le port des gants ne doit pas être systématique et en continu.

 

Nous le préconisons uniquement pour des situations très spécifiques et durant la durée de celles-ci :

  • Les soins d’aide à la toilette
  • L’aide aux changes
  • Les aspirations endos-trachéales
  • En cas de risque de contact avec des liquides biologiques (poche à urine…) ou du sang

 

Pour les missions d’aide à la prise de repas, cela n’est pas nécessaire de porter des gants. Si vous choisissez d’en porter, il est très important de veiller à ne pas vous toucher le visage. Prenons les deux cas de figure possible afin de bien comprendre le mécanisme de contamination :

Cas 1 : Imaginons que vous êtes porteur(se) du Covid sans le savoir. Si vous vous lavez les mains avant d’aider votre bénéficiaire à prendre son repas, votre main ne peut pas être porteuse du virus, vous ne pouvez donc pas contaminer votre bénéficiaire en lui essuyant la bouche par exemple ou en touchant son visage.

Cas 2 : Imaginons que votre bénéficiaire est porteur du Covid sans le savoir. Même si votre bénéficiaire expulse des gouttelettes sur votre main, si vous vous lavez les mains après lui avoir donné le repas, vous éliminez alors tout risque de contamination par des gouttelettes qui se seraient déposées sur votre main.

 

Idem pour un soin de la bouche (exemple : brossage de dents). Concernant les courses, la même démonstration peut être apportée. Que vous portiez des gants ou pas, il faut veiller à ne pas vous toucher le visage. Après les courses il suffit de vous laver les mains pour écarter tout risque de contamination. Le port des gants n’apporte pas de sécurité supplémentaire même si vous pouvez bien entendu préférer en porter.

 

Voici la procédure technique pour bien retirer ses gants :

  • Retirer un premier gant en attrapant le bord extérieur au niveau du poignet et en tirant vers le bas
  • Passer 2 doigts sous le second gant (sans toucher la face extérieure potentiellement contaminée) et dérouler vers le bas pour retirer le second gant
  • Jeter les gants
  • Se laver les mains

Vous trouverez ci-dessous un schéma concernant la procédure technique pour retirer ses gants :

 

Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions.

Bien cordialement

La Direction

 

 

 

 

 

 

 

Exemple d’articles parus dans la presse :

 

https://www.doctissimo.fr/famille/confinement-famille/covid-19-les-bons-gestes-pour-protection-quand-on-va-faire-ses-courses/ne-portez-pas-de-gants

 

https://www.lamontagne.fr/paris-75000/actualites/pourquoi-le-port-des-gants-est-deconseille-pour-se-proteger-du-covid-19_13785300/

 

https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-sante/coronavirus-les-gants-jetables-sont-ils-utiles-433804

Actualisation des Recommandations pour le 11 mai au niveau des SORTIES

Cher(e) collaborateur(trice),

A compter du 11 mai prochain, un déconfinement progressif et partiel a été décidé par les Autorités. Celui-ci va entrainer :

  • Une réouverture des commerces : magasins divers et variés, coiffeurs, etc
  • Une reprise des consultations des professionnels médicaux et paramédicaux
  • Une réouverture des services administratifs
  • Les cafés et restaurants resteront fermés. Les écoles vont rouvrir en partie. Les regroupements de plus de 10 personnes vont rester interdits.
  • Il n’y aura plus nécessité d’avoir une attestation administrative pour pouvoir travailler et sortir.


Nous attirons toute votre attention sur ce déconfinement partiel qui ne signifie absolument pas que le virus a disparu. Bien au contraire il doit appeler une vigilance de notre part afin que celui-ci ne revienne pas en force.

C’est pourquoi, nous vous demandons expressément de poursuivre de manière rigoureuse nos consignes destinées à prévenir la propagation du virus et nous vous demandons de bien lire celle relative aux sorties qui a évolué.

En effet nous pouvons difficilement conserver une restriction aussi importante au niveau des sorties même si nos bénéficiaires font partie des populations à risques. Nous conservons toutefois notre organisation au niveau des courses des bénéficiaires, les magasins alimentaires sont des lieux collectifs "à risque".


Nos consignes

  • Bien se laver les mains avant et après l’intervention et durant l’intervention au minimum toutes les 30 mn et /ou à la fin de chaque tâche (Exemples : après la préparation du repas, après avoir lavé les sols, …). Pour mémoire, le port de gants n’est pas préconisé de manière générale car le virus peut s’y déposer impliquant un risque de contamination si vous vous touchez le visage. Prendre l’habitude de se laver très fréquemment, les mains, après chaque tâche, est plus sécure.
  • Porter obligatoirement votre masque lorsque vous êtes dans la même pièce que votre bénéficiaire
  • Même si vous portez votre masque, respecter une distance minimale d’1 mètre avec votre bénéficiaire en évitant tout contact physique avec celui-ci et son entourage
  • Saluer sans lui serrer la main ni embrassades
  • Eternuer et tousser dans votre coude et utiliser des mouchoirs jetables
  • Les courses sont effectuées sans la présence de l’usager.
  • Les accompagnements véhiculés pour les autres motifs de sorties sont autorisés à la double condition qu’intervenant(e) et bénéficiaire portent tous deux le masque, et que l’intervenant(e) soit d’accord pour effectuer la sortie. Ces sorties véhiculées avec présence du bénéficiaire restent toutefois à minimiser.
  • Après votre journée de travail, assurer l’éventuelle décontamination de vos affaires : en les laissant à l’air libre ou dans un endroit hors de portée des autres membres du foyer ou en lavant vos vêtements et en désinfectant vos chaussures
  • Prévenez votre RS dès l’apparition de symptômes grippaux (fièvre et toux)

 

Nous comptons sur votre sens des responsabilités pour que nous continuions à appliquer tous ensemble ces consignes afin de contribuer à enrayer la propagation de ce virus, et de préserver notre santé et celle des bénéficiaires.

Bien cordialement

La Direction

 

 

Recommandations générales (FICHE n°1)

Les recommandations générales doivent être appliquées par l'ensemble des professionnel(le)s de SOLIDOM afin de prévenir les risques infectieux liés à la période de crise sanitaire actuelle.

Pour consulter nos recommandations, CLIQUER ICI

Le lavage des mains (FICHE n°2)

Le lavage des mains fréquent et correctement effectué est le moyen le plus efficace pour se prémunir contre une infection par les surfaces et objets.

Pour la consulter, CLIQUER ICI

Bien utiliser son masque de protection (FICHE N°3)

Un usage correct du masque et une bonne application des règles d'entretien et de transport permettent d’optimiser les qualités protectrices de cet équipement.

Pour consulter les modalités d'usage et les règles d'entretien, CLIQUER ICI

Préconisations pour les courses et sorties (FICHE N°4)

Nos recommandations sur la réalisation des courses alimentaires pour le compte des bénéficiaires et leurs sorties sont précisées dans cette FICHE n°4.

Pour la consulter, CLIQUER ICI

Comprendre ce qu'est le Coronavirus (FICHE N°5)

Afin de comprendre les gestes à respecter pour se protéger et protéger les autres, il est important de faire la démarche de connaître ce qu'est un virus, ce qu'est le Coronavirus et ses modes de transmission.

Aussi vous êtes invité(e) à consulter notre fiche explicative qui est accessible en CLIQUANT ICI.

Autorisé et tarifé par le
Conseil départemental

Interventions
24h/24 et 7j./7

Transport de
personnes handicapées

Continuité
de services

Appel en cours, veuillez patienter.