Animaux domestiques Faites vous accompagner

SOLIDOM, vous propose un service d’aide pour vous aider à prendre soins de vos animaux domestiques (uniquement dans le cadre d’une prestation globale incluant d’autres missions d’aide à domicile)

Les animaux domestiques procurent bien-être physique et mental à leur propriétaire et deviennent souvent partie intégrante de la famille. Avoir des animaux de compagnie est donc positif pour les personnes que nous accompagnons, personnes âgées ou personnes en situation de handicap. Les animaux de compagnie ont des vertus anti-stress reconnues.

Les chats, les chiens, les lapins, les oiseaux etc. sont une source de compagnie et de quiétude. Cependant, s’occuper à 100% de son animal peut parfois être difficile, et dans ces cas l’aide de nos professionnel(le)s peut s’avérer nécessaire.

En effet, SOLIDOM peut vous aider à effectuer certaines tâches que vous ne pouvez plus faire vous-même comme lui donner à manger, le sortir ou changer la litière. Nos professionnel(le)s peuvent intervenir dans ce cadre mais dans certaines limites liées à la prévention des risques professionnels (liés notamment au nombre d’animaux domestiques présents à domicile, à la quantité de sacs de litières à transporter ou à la dangerosité d’un animal par exemple). 

Par ailleurs, notre service n’est pas un service de gardiennage d’animaux domestiques. Participer au « prendre soin » d’un animal doit nécessairement être inclus de l’accompagnement de la personne incluant d’autres missions d’assistance à domicile. 

Au final, les deux principaux bienfaits d’avoir un animal de compagnie sont :

– L’animal est un indéniable soutien psychologique. Il empêche l’isolement et le repli sur soi. Le fait d’être responsable d’un être vivant est extrêmement valorisant pour un individu qui souffre de dépression.

– Caresser un chat, un chien ou tout autre animal à poils en général nous procure un sentiment de bien-être et nous apaise immédiatement. Il a été observé que le niveau d’anxiété et de dépression était plus faible chez les personnes âgées ayant un animal. Leur présence est ainsi de plus en plus recherchée dans les maisons de retraite ou les centres spécialisés (alzheimer, autisme, etc) et donne lieu à l’émergence d’une nouvelle discipline : la zoothérapie.

Malheureusement, posséder un animal domestique est une responsabilité et entraîne des inconvénients comme :

  • Changer la litière de votre chat
  • Changer l’eau de votre poisson
  • Sortir votre chien si vous avez des difficultés à vous déplacer
  • Accompagnements au vétérinaire.

Autorisé et tarifé par le
Conseil départemental

Interventions
24h/24 et 7j./7

Transport de
personnes handicapées

Continuité
de services

Appel en cours, veuillez patienter.